CF 1 PISTE 1/8éme 2000

EVRY

Date de la course : 10-11 Mars 2001
Pilotes présents : 94 Pilotes

(4*4 A 26 Pilotes , 4*4 B 32 Pilotes,,4*2 A 16 Pilotes , 4*2 B 20 Pilotes)

Météo : Une Horreur !!!

 

Classement complet

 

LA PISTE:

 

 

            Une grande ligne droite devant les stands suivi par un 180° très large qui passe très vite, on rentre presque à fond on relâche puis on remet gaz progressivement  à partir du point de corde. Un petit bout droit qui rentre sur une épingle. Puis directement une autre.  Une petite ligne droite devant les stands, puis une autre épingle. Jusque la pas de difficulté ensuite on rentre dans la partie la plus délicate. Une épingle puis un grand 180° (ou deux 90° ça dépend comment on voit le problème) la le train arrière de la voiture dérive légèrement  ensuite on rentre dans un virage à 90° et tout de suite un freinage pour  une sorte de chicane très lente. Il ne reste plus qu'un 180° dont la sortie est dans une épingle. La c'est la partie la plus dure car la chicane est très dure a passer de plus elle rentre dans la ligne droite ce qui fait que si ont passe bien la chicane ont est à fond trois à quatre mètre avant tout le monde. 

Départ Finale 4*2 B

LES QUALIFS:

    Une vrai horreur première manche sur l'humides cette manche va compter pour la catégorie piste 4*2. En effet la deuxième manche va se courir sur le sec jusqu'a la première série du CF B 4*2. Donc pour tout les autres il ne fallait surtout pas rater la deuxième manche. 

En A

C'est Bertin très impressionnant en 4*4 qui signe la pole suivi de Mouton, Chaussard et Christiany qui a finalement signer pour une saison de plus.  En 4*2 A c'est Rosas qui signe la pole devant Danton, Robuchon et le revenant JF Velvindron.

EN B

C'est Frelat qui signe la pole devant Thierry Carle, Martin Roy et Laurent Chabert. Pour eux c'est les temps sur l'humide qui compte. A noter que la série de Carlet à été recourue et chronométrer à la main. Les 8 centièmes qui différencie la pole du deuxième semble alors bien maigre. Il faut remarquer que la piste été quand meme plus glissante dans la série de Frelat.

En 4*4 c'est Volta qui signe la pole avec un 16T en 4mn 57. Il faut noter que lors de c'est qualifs les fins de manche été mal annoncé et nombreux seront les pilotes à ne pas finir leur qualifs (CF résultat complet), d'autant que le directeur de course été dans la ligne droite avec le drapeau!!! C'est un des seuls reproche à faire à l'organisation avec également une sécurité dans les stands un peu légère dont Vincent Vialle ce souviendra puisqu'il c'est fait voler sa Vetec avec la radio le soir des qualifs. Il est dommage que les courses à Evry soit fréquemment entaché de ce genre de problème.

            

LES REMONTEES:

En 4*4 B:

1/4 de finale: 

le quart A et B ce passe sur une piste détrempé. Les courses sont à élimination et à ce petit jeux ce sont les plus "étanches" qui remonte. Votre serviteur c'est d'ailleurs lever pour rien puisque après avoir caler dans les deux manches de qualifs. Il noie le récepteur dans le tour de formation (il va falloir acheter du silicone!!!) . Même misère pour PY MOINDREAU 

Remonte du 1/4 A Reynaud, Cottret et Di Maio et du 1/4 B MENARDIN, ALTENI, FOURNEL

1/2 Finale:

La piste est encore bien humide mais il n'y a plus de grosse flaque. Remonte en finale Orengo, Benard, Fournel, Di-Maio,Bartzen et Billault. On note la belle remonté de Fournel et Di-Maio qui remonte déjà des quarts.

En 4*4 A:

        1/4 Finale: 

Il y a du beau monde en 1/4 de finale c'est finalement Riccobono, Pageneau, Hurth, Bonaldi,Bouche et Minaire.

        1/2 Finale: 

La demi finale ce passe aprés la pose déjeuner la piste est meilleur mais il faut encore les caps. Dans la demi A remonte Bougnoteau Zatla Sébastien et Riccobono (qui remonte déjà des quarts ). Dans cette demi Bougnoteau à dominer du début à la fin avec un pilotage très souple mais sans aucune faute derrière Sébastien n'a jamais été inquiété avec un pilotage nettement moins calme . Dans la B Aygon domine de la tete et des épaule derrière Laurent Zatla  fait deux facile et le revenat Berron complète le trio. Cette demi été plus rapide

 

En 4*2 B:

Seulement une demi C'est sur des oeufs  que vont remonter  Louis, Cima, Destephanis, Hurth, Fougou et Guerard

 

En 4*2 A 

La encore la finale ce déroule au ralenti on y découvre quand meme un chauveau trés à l'aise qui remporte sa demi tout comme delvaux. Il sont accompagné en finale par Thioux, Loglisci, Massot et Champenois Marie-Hélène

         

 

LES FINALES:

 

4*2 B

    C'est la première finale la piste est très glissante et il faut une bonne dose de patience au concurrents pour rouler. Frelat part en tête et creuse un petit écart. Ensuite il y a Louis qui revient. Jusqu'a mi course environ Frelat tient l'avantage. Ensuite pendant quelques tours les positions s'échange au grés des fautes de l'un et de l'autre. Frelat est pris d'une mauvaise passe et perd pratiquement un tour complet sur une série de trois ou quatre fautes successives.  Les positions sont stables juste avant le dernier plein Frelat est de nouveau pris d'une mauvaise passe, après la course l'explication c'est finalement les plaquettes de frein qui ont gonflées. Toutes ces fautes font que Destephanis revient très prés et même passe. Mais celui ci cale au plein et Frelat reprend presque un tour d'avance. A partir de ce moment les positions n'évolue plus jusqu'a la fin.

Resultats 4X2 -B-
Pos. Pilote Voiture/moteur Nb de tour
1 LOUIS Christophe MRX2/Nova  48 T en 30:08.75
2 FRELAT Didier MRX2/Nova  47 T en 30:38.78
3 DESTEPHANIS Sébastien MRX2/Nova  46 T en 30:37.71
4 CARLET Thierry MRX2/Nova  40 T en 30:49.28
5 ROY Martin Vector/Mega EV4  39 T en 30:32.20
6 CIMA Philippe Vector/Picco  38 T en 29:55.40
7 FOUGOU Patrick MRX2/Nova  37 T en 30:00.95
8 HURTH Jean-Marie MRX2/Nova  28 T en 19:57.85
9 CHABERT Laurent ???  5 T en 04:36.40
10 GUERARD Arnault ???  0 T en 00:00.00

Frelat/Louis/Destephanis

4*4 B

 

    C'est la deuxième finale. Dans celle ci le scénario est claire Volta part devant et s'envole littéralement la voiture est scotchée par terre et derrière on joue les faire valoir. Il va d'ailleurs en faire un peu trop deux ou trois fois en nous gratifiant de sortie plein gaz en bout de ligne droite qui aurait pu largement faire basculer la course. Dans cette finale seul Gantzer , Raspail et Rolland sont dans le coup. On note Orengo qui a été vaincu par de multiple calage. Vers la fin de course Volta cherche à compliquer encore un peu la situation et change de pneus. Il met d'ailleurs un train qui marche nettement moins bien et qui doit être mal collé car il explose un pneu en plein ligne droite il finira comme ça avec tout de même trois tours d'avance...

Resultats 4X4 -B-
Pos. Pilote Voiture/moteur Nb de tour
1 VOLTA William VECTOR/Mega 69T en 30:20.0
2 GANTZER Philippe MRX2/Nova  65 T en 30:00.15
3 RASPAIL Pierre FANTOM/TOP  65 T en 30:07.72
4 ROLLAND Christophe FANTOM/TOP  64 T en 30:16.38
5 BILLAULT Vincent ???  60 T en 30:01.82
6 FOURNEL Gilles ???  56 T en 26:13.48
7 BARTZEN Séverin ???  43 T en 25:42.32
8 DI-MAIO Franck FANTOM/Mega  42 T en 29:18.22
9 BENARD J-Michel VETEC/???  18 T en 09:01.95
10 ORENGO Guillaume VETEC/C4  3 T en 03:01.39

Gantzer/Volta/Raspail

4*2 A

 Dans cette finale tout le monde roule en pneus mousse humide. Le départ est retardé car Loglisci à des problèmes de servo de direction. Il par en fond de grille. Des le départ  Chauveau est très à l'aise et il prend le large. Derrière Danton roule fort également  en suite on à Robuchon, Rosas. Ensuite les pilotes on soit des problèmes mécanique soit des problème de jardinage. Robuchon remonte bien avec sont S7 bien adapter à ces conditions glissantes. Il se rapproche de Chauveau la bataille est superbe. Chauveau tient bon. Avec le jeu des pleins Robuchon passe en tête mais après sont plein on a finalement encore Chauveau en tête et les deux dans un mouchoir de poche. A ce moment Chauveau reprend même un peu d'air avant d'être victime d'une avarie de transmission.  Robuchon passe alors en tête et ne sera plus inquiété. Rosas lui est bien revenu et va finalement prendre l'avantage sur Danton.

 

Resultats 4X2 -A-

Pos. Pilote Voiture/moteur Nb de tour
1 ROBUCHON Alain Vector/RB S7  65 T en 30:06.21
2 ROSAS José MRX2/Nova  62 T en 30:03.48
3 DANTON Sébastien Vector/RB C3  62 T en 30:27.90
4 CHAUVEAU Arnaud Vector/RB C2 ou 1  60 T en 30:02.80
5 VELVINDRON J-François MRX2/Nova  59 T en 30:13.98
6 MASSOT Vincent MRX2/Nova  58 T en 30:06.25
7 THIOUX Nicolas MRX2/Nova  57 T en 30:02.38
8 CHAMPENOIS Marie-Hélène MRX2/Nova  55 T en 30:16.40
9 LOGLISCI David MRX2/Nova  55 T en 30:18.76
10 DELVAUX Patrick Vector/Mega  16 T en 08:34.97

 

Rosas/Robuchon/Danton

4*4 A

    La aussi le départ est retardé car Bougnoteau a des problèmes. Tous les finalistes attendent patiemment sauf Chaussard et Bertin qui roule encore. Le moteur de Chaussard ne semble pas régler au mieux avec quelques petites alerte en ligne droite. Bertin essaye différents réglages avec un pilotage toute en glisse extrêmement impressionnant. On à toutefois quelques doute sur l'efficacité.  Au départ Bertin tire profit de ça pole et part en tête derrière Mouton est tout de suite dans le bon wagon et semble plus rapide. Berron est également dans le coup alors que Aygon c'est fait légèrement enfermé, mais semble trés rapide. Les trajectoires un peu large de Bertin permettent à Mouton de passer et de prendre rapidement une bonne ligne droite d'avance. Derrière Aygon est bien revenu. Il passe Bertin qui avec ces trajectoires bizarre ce retrouve dans un paquet. Aygon roule fort et il revient sur Mouton. Derrière Christiany est trois. Aygon passe rapidement en tête et prend une avance significative. Christiany n'est pas au mieux avec une voiture qui glisse pas mal, il ce maintient quand même en troisième position. Aygon s'envole il prend rapidement un tour sur ces  suivants. Vers la fin de course la Fantom de Bertin a retrouvé de l'efficacité avec la piste qui sèche les dérives sont maintenant mieux "maîtrisé" et surtout plus efficace car la motricité passe. Bertin est trois. Aygon est toujours le plus rapide en piste il revient sur Bertin pour prendre un tour. Il reste en position d'attente quelques tours et finalement trouve une faille et passe. Bertin s'accroche et lui mets la pression. Finalement Aygon fait la faute et à un problème d'amortisseurs (décidément après le championnat du monde???) . Mouton passe en tête et gagne. Aygon avec une voiture à l'agonie sauve ca deuxième place alors que Bertin complete le podium. Christiany place la première et seule VETEC de la finale au pieds du podium. Les Vetec n'auront pas briller ce week-end sur la glisse. Par contre on remarque l'entré en force des Fantoms. On note aussi dans ce team le retour de Berron qui prouve qu'il est encore très rapide (licence 730 ça c'est de l'expérience non???).

 

 

Resultats 4X4 -A-
Pos. Pilote Voiture/moteur Nb de tour
1 MOUTON Jacky MRX2/Nova  77 T en 30:18.49
2 AYGON Christophe MRX2/Nova  76 T en 30:17.58
3 BERTIN Adrien FANTOM/TOP  74 T en 30:14.79
4 CHRISTIANY Serge VETEC/C4  73 T en 30:10.38
5 BERRON J-Claude FANTOM/TOP  72 T en 30:02.37
6 CHAUSSARD Arnaud FANTOM/TOP  71 T en 30:01.39
7 ZATLA Laurent MRX2/Nova  68 T en 30:12.47
8 BOUGNOTEAU Nicolas MRX2/Nova  65 T en 30:01.03
9 ZATLA Sébastien MRX2/Nova  59 T en 30:08.67
10 RICCOBONO Stéphane MRX2/Nova  56 T en 30:23.93

 

Aygon/Mouton/Bertin

 

(Source Photo RB et JP)