GP EFRA 1 PISTE 1/8éme 2001

BESANCON

Date de la course : 24-25 Mars 2001
Pilotes présents : 46 Pilotes

La météo a été relativement clémente même si deux manches de qualifs (sur 6) ont été annulé pluie et si une averse est tombé le dimanche avant les demi mais a vite séchée.

LA PISTE:

 

LES QUALIFS:

    Le top 4

Position Pilote Voiture Moteur
1.            Michael Salven            VETEC    MEGA
2 Oliver Mack  SLIDE REX
3 Arnaud Chaussard FANTOM TOP
4 Franck Bestel  VETEC MEGA

 

              Michael Salven signe la pole pour 3 dixièmes devant Olivier Mack toujours aussi performant avec la SLIDE a noté trois marques différentes de voiture et de moteur. Il ne manquait qu'une MRX2 avec un nova pour avoir la panel complet. Il faut noté les performances des FANTOM malgré l'absence de BERTIN qui était au CF TT et remporte d'ailleurs la manche. Le Team Kyosho s'affirme cette année comme un sérieux prétendant et bouleverse l'ordre établit. On remarque évidement la performance de la VETEC au mains de Salven. La VETEC n'étant pas à pareil fête chez nous depuis le début de l'année. 

 

LES REMONTEES:

Demi 

le départ de la B

Dans le première demi remonte Jean Claude Berron un tour devant Christophe Aygon,puis Roger Sahli.

Dans la deuxième demi remonte Ilia Van Gestel ,Sebastian Zatla , Rick Vrielijnck.

 

LA FINALE:

le départ:

   

 

Des le départ Salven crée le trou il est suivi de Olivier Mack. Il va mené tranquilement pendant 15 minutes. La panne qui le pousse à l'abandon est le clips du sauve servo qui à sauté (une vis c'est bien et en plus c'est moins C...t a mettre???). Alors que Bestel a déjà abandonné sur problème radio (la poisse cette année...). On retrouve alors en tête de course des frenchies Chaussard suivi de Aygon (N°9!!!). Le duel sera écourté par un accrochage de Chaussard avec un attardé. Aygon s'envolle vers la victoire. 

 

CONCLUSION:

On note pour cette course la bonne perf de Aygon qui semble en forme en ce début de saison alors que les Vetec on pleinement profité de la présence de son concepteur. On note également la bonne performance du revenant JC Berron qui rentre encore en finale. En vu du grand rendez vous de Sydney la Vetec sera  certainement prête. De plus c'est sur ce type de piste trés gommé quelle pourra certainement tiré le meilleur parti de ces évolutions. On note aussi la trés bonne performance de la Slide qui sera malheureusement trop seul pour le grand rendez vous mondial. La Vetec sera la plus présente avec un grand nombre de pilote top niveau c'est elle qui a donc le plus de chance de remporté le titre. Reste les deux grand arbitre que sont Mugen et Kyosho qui tout deux ont des teams moins fournis mais avec des pilotes des de qualités Aygon, Osaka + un autre japonnais dont j'ai oublié le nom pour Mugen ou Bertin Collari pour Kyosho (ca fait quelques titres de CM non!!!) . Pour collari sont sort est lié a celui d'Alberto Picco qui s'il possède les moteurs pour rivalisé fera à coup sur partie des prétendant au titre

Wait and see.

 

TECHNIQUE:

 

    Prototype de Réservoir Vector:

 

Noter la plaque en plastique autour du filtre

 Lors de la première manche du Chanpionnat d'italie les pilote ont eu des problèmes de coupure moteur alors qu'il resté encore du carburant dans le reservoir. Il ont alors tous repris les Vectors pour réglé le problème. 

 

Entre-dent Vetec:

  

 L'entre dent de la Vetec n'est pas réglable. Certain agrandisse les trou du carter moteur. Voila une autre solution.

Rq: Le système de fixation du moteur peu posé des problème de fiabilité au carter de nos cher moteur. Novarrossi a sortie en Italie un châssis monobloc (type vector). Serpent essaye d'autre solutions.

Barre de liaison sauve servo en alu:

Noter le VILAIN clips

Cette barre remplace la barre carbone d'origine pour plus de fiabilité. L'alu tord mais ne casse pas.

 

 

Resultats 4X4
Pos. Pilote Voiture/moteur Nb de tours Temps
1 C. Aygon MRX2/Nova 167 45:06.33
2 A. Chaussard Fantom/Top 166 45:15.36
3 O. Mack Slide/Rex 165 45:02.88
4 R. Salhi Slide/Nova 164 45:08.96
5 J-C Berron Fantom/Top 161 45:01.98
6 Ilia Van Gastel VETEQ/RB C4 160 45:13.73
7 S. Zatla MRX2/Nova 157 45:00.16
8 Rick Vrielijnck VETEQ/RB C4 152 45:12.64
9 Michael Salven VETEQ/Mega SX21 EV4MS 60 15:45.72
10 Franck Bestel VETEQ/Mega SX21 EV4 MS 54 37:51.17

 

Le Podium:

 

Chaussard/Aygon/Mack