CHECK UP

 

Le Check Up est à faire avant chaque course et en cours de course si on a fait une sortie dans l'herbe un peu violente ou si l'on sent un changement dans le comportement de la voiture

2 Mots d'ordre

Symétrie                    Liberté

 

Etape I: Démontage

    Retirer les amortisseurs et les barres antiroulis

ETAPE II: Vérification et Réglages

       a -Vérifier la liberté de mouvement de la suspension:

 Les triangles doivent descendre sous leur propre poids rapidement et de façon identique (au moins droite gauche). Si ce n'est le cas il peut y avoir deux causes principales:

                    - axes tordus

                    - Coupelle de réglage du jeu des rotules trop serrée

         b - Régler les butées de suspension:

Seules les butées hautes sont réglées les butées basses qui servent à empêcher le châssis de talonner ne sont pas utilisées (dévisser au maximum)

Pour vérifier la symétrie de ces réglages monter des pneus neufs ou des roues de réglages. Avec un tournevis soulever le châssis à l'avant puis à l'arrière. Les roues droites et gauches du train concerné doivent se lever exactement en même temps pour que le réglage soit bon. ( En procédant de la sorte la position de la vis de réglage est définie avec une précision supérieure au 1/8 de tour)

 

                                                                                    BON                    MAUVAIS

 

        c - Replacer les barres antiroulis et recommencer la même opération:

Les roues doivent encore se lever en même temps. Si ce n'est pas le cas il faut aligner les barres antiroulis.

A l'avant: Utiliser l'excentrique

A l'arrière: Visser ou dévisser une chape de façon à ce que la Chappe soit parfaitement en face de la boule sinon il y a une tension dans la barre qui est responsable de la dissymétrie.

 

Rq: le réglage de la barre arrière ne bouge que très rarement  avec la barre 3 mm en 4*4. En 4*2 avec les barres meulées il faut plus surveiller. Par contre le réglage de la barre avant est assez sensible surtout si on roule avec la barre à plat ,la barre se tord. Il peut alors arriver que l'excentrique ne permette pas de régler correctement il faut alors détordre la barre et recommencer le réglage.

 

    d - Replacer  les amortisseurs et répéter la même opération de contrôle qu'en c et d

Normalement il n'y a jamais de problème sinon c'est un réel problème de montage avec trois causes principales.

            - les amortisseurs n'ont pas la même longueur 

            - les amortisseur ne sont pas symétriques ou ont des points dur.s

Pour vérifier la symétrie des amortisseurs pousser les deux tiges l'une contre l'autre elles doivent rentrer de façon symétrique

                            BON                                                    MAUVAIS

                   - l'amortisseur est bridé par sa fixation , serrage trop fort des vis ou chape trop serrée sur sa rotule.

 

 

Les autres réglages pincement carrossage ne bougent que très rarement sauf crash atomique.

Le dernier point indispensable au bon fonctionnement de la voiture est la liberté de transmission. Faire attention à ce que le frein se relâche bien lors d'un retour au neutre. Si ce n'est pas le cas ne pas hésiter à repercer les trous des plaquettes qui sont souvent un peu justes surtout maintenant que l'on colle des garnitures sur ces plaquettes. Et nettoyer très régulièrement les poulies de courroie ,qui s'encrassent très rapidement, plusieurs fois par course. Surtout si la piste est matérialisée par de l'herbe et que l'on a tendance à la tondre de temps en temps!!!

 

LES PHOTOS sont extraites du Tech Book Serpent