Conseils
et Questions Souvent Posés |
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Réglages de base des carburateurs RB Concept 3.5cc |
-Le ralenti est trop élevé (il faut donc le baisser en dévissant la vis de ralenti de façon à refermer le boisseau). -La carburation est trop riche à bas régimes : la quantité de carburant est trop importante par rapport à l'air, le moteur s'engorge et a tendance à baisser de régime (il faut donc réduire la quantité de carburant à bas régimes en vissant la vis de reprise qui est située dans le boisseau). Ce qu'il ne faut pas faire : La majorité des pilotes remonte le ralenti sans fermer la vis de reprise. Erreur ! Sur la piste, l’excès de carburant se consomme, lorsque le moteur revient au ralenti le régime est très élevé (le ralenti a été remonté pour compenser) puis rechute progressivement (trop gras à la reprise !) Pour résoudre ce problème, il faut fermer le reprise jusqu’à avoir un ralenti stable, et lorsque c’est le cas, redescendre le ralenti. |
-Vérifiez s'il n'y a pas de prises d'air ou de fuites de carburant au niveau du carburateur (joints), des durites d'alimentation ou du réservoir qui modifierait la carburation intempestivement. -Vérifiez l'état de la bougie et si vous avez un doute, n'hésitez pas à la changer (il arrive que le filament est fatigué et que l'allumage de celui-ci change). -Vérifiez l'arrivée de carburant du réservoir car il arrive parfois qu'une bavure de plastique se forme lorsqu'on vis l'arrivée de carburant et vient obstruer le passage du carburant de façon intermitente. -Vérifiez la ligne d'échappement car il arrive qu'un bout de durite se coupe et pénétre dans le résonateur, les trous internes seront alors obstrués de façon intermitente et le moteur sera inconstant. Un morceau de calamine qui se détache peut créer le même phénomène. La meilleur façon de diagnostiquer ce problème est de changer la ligne complète d'échappement. Conclusion : Afin de résoudre ce problème rapidement, attachez-vous à être méthodique en respectant l'ordre indiqué ci-dessus et de changer qu'une seule chose à la fois. |
-Il faut bien comprendre que c'est avant tout la quantité de carburant absorbé par le moteur qui refroidi celui-ci, le réglage de la carburation est donc très important (un réglage "pauvre" va faire chauffer excessivement le moteur, même avec un gros radiateur !) -La température ambiante est un facteur important à prendre en compte, il est évident que le radiateur du moteur (culasse) sera mieux refroidi lorsqu'il fait 10° c par exemple et à l'inverse le moteur sera plus chaud lorsqu'il fait 25°c. La découpe de la carrosserie autours du moteur doit être éxecutée assez largement (environ 5mm de jour) pour faciliter le passage d'air. -Le rapport de transmission du véhicule est un élément à surveiller, celui-ci doit être remplacé en fonction des caractéristiques du circuit, lorsque le développé du tracé est grand, le rapport sera plus long que sur une petite piste. Un rapport mal adapté fera chauffer excessivement votre moteur. Conclusion : Mesurer la température avec des sondes thermiques ne veut finalement trop rien dire puisqu'elle dépend directement des différents paramètres indiqués ci-dessus.... Plutôt que de s'attarder sur une valeur de température, assurez-vous que le réglage de la carburation est bien effectuée, les découpes de carrosserie sont bien effectuées, que le rapport du véhicule est adapté au circuit. Un moteur Buggy a une température d'utlilisation plus élevée qu'un moteur piste (Culasse moins bien refroidie, environnement hostile avec la poussière, véhicule plus lourd, pas de boite de vitesse, etc...). |
Voir exemple Si vous roulez au niveau de la mer (altitude 0), vous pouvez décomprimer votre moteur de 0,1mm pour obtenir un meilleur résultat et moins de surchauffe. |
Conclusion : C'est plus un mauvais réglage de la carburation (trop pauvre) qui abîmera votre moteur que la quantité de nitro contenu dans le carburant. Voici le taux de nitro généralement utilisé pour : -Moteur 3,5cc = 25% -Moteur 2,5cc = 16% -Moteur 2,11cc = 16% ou 10% |
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-Moteur 3,5cc piste = (#1050-6 et #1051-6) -Moteur 3,5cc buggy = (#1055-6 et #1056-6) -Moteur 2,5cc = (#1055-4 ou #1050-6 pour insert turbo) -Moteur 2,11cc = (#1055-4 ou #1050-5 pour insert turbo) Si la température est supérieure, il faut utiliser une bougie plus froide (indice plus élevé) n°7 et n°8. L'indice de la bougie correspond au diamètre du filament, plus l'incice est élevé, plus le diamètre est gros ce qui a pour effet d'être plus solide mais moins performant car le filament éclaire moins. A l'inverse, une bougie d'indice n° 4 par exemple sera plus performante mais moins résistante (diamètre du filament plus petit) |
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